Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées violettes
Les idées violettes
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2011

Et pour le dessert, ce sera...

 

crème01

Une crème brulée bien sûr!

crèmebrulée

Je ne vous dis pas le délice que ça a été...!!!

Mais je ne suis pas méchante, allez je vous donne ma recette (légèrement inspirée de celle de Monsieur Bocuse , s'il vous plaît!)

 Petite précision: "the crème brûlée" n'est pas une recette de radin mais de gourmet alors ne soyez pas surpris des proportions des ingédients et surtout n'essayez même pas  de les changer (ou alors tout proportionnellement si vous êtes peu nombreux, mais "trop... c'est jamais assez!!!") sinon malheur à vos crèmes qui deviendraient une excellente soupe chaude!

Quand on veut le meilleur, on ne compte pas! Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucune perte! (pas de gaspillage chez moi!!!)

crème02

 

Pour 6 coupelles de 12cm ou 8 ramequins (vos récipients doivent pouvoir aller au four!)

Préchauffez votre four à 100°c (pas plus!)

Dans un grand saladier, en verre de préférence, mettez  8 jaunes d' oeufs séparés de leurs blancs (blancs que vous conserverez dans une boîte hermétique au frigo. (Je vous dirai quoi en faire tout à l'heure!)

Incorporez à vos jaunes 120g de sucre (chez moi il est roux mais le blanc c'est bien aussi!) et mélangez bien.

Dans une casserole, chauffez, jusqu'à ébullition, 80 cl de crème liquide et les graines d'1 gousse de vanille  (je gratte un peu l'intérieur de la gousse fendue en deux sur la longueur avec un petit couteau pour faire sortir les graines, que mets dans la crème et le reste de la gousse va dans mon bocal à sucre pour le parfumer!).

Lorsque votre crème est chaude (elle commence à bouillir), versez-la doucement sur le mélange sucre/ jaunes d' oeufs en mélangeant doucement pour ne pas trop faire mousser!

Versez cette préparation (à la louche pour moi) dans vos coupelles.

Enfournez pour 1h30 à 100°c.

Sortez-les délicatement du four et mettez-les à refroidir.

Losqu'elles sont froides, mettez-les au frigo pour minimun 2 heures. Je préfère les faire quelques heures avant, ou même la veille, elles ont plus de tenue et ont le temps d'être bien froides (et je ne passe pas la journée à les regarder dans le frigo!!!)

Brûlez-les dès que vous n'y résisterez plus, après les avoir recouvertes au dernier moment d'une cuillerée à soupe de sucre (roux de préférence) bien réparti sur la surface.

Pour les brûler: le chalumeau (comme moi), le fer à brûler ou sous le grill bien chaud de votre four(méthode jamais essayée donc je ne la garantit pas!)

Et si vous trouvez que tout ça c'est trop long à faire: vous ne saurez jamais ce que vous ratez!!!

Et surtout ce que vous économisez : j'ai cru tomber de ma chaise quand j'ai vu sur la carte d'un restaurant une crème brûlée à 6 € la part (on se sait même pas avec quoi ils la font en plus, pfff!!!).

 

"Et mes blancs" me direz-vous?

Ils se gardent au frigo au moins 4 à 5 jours, d'ici là je m'en serai occupée! Et puis vous avez déjà les macarons ici...

Mais si ça vous semble compliqué, revenez vite : j'ai une autre suggestion à vous faire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note pour mon chéri qui adore ça!
A
Hummm, c'est mon péché mignon les crèmes brulées, les tiennes ont l'air délicieuses!
Z
Ta crème brulée me fait penser à celle que j'ai mangée chez Troipom, c'etait booooon! Merci pour la recette la tienne doit être aussi bon, je sens la bonne odeur d'ici!!
T
Gourmandeeeee!!! mais je sais ce que c'est;) y'a pas de mal a ce faire du bien et le light beurkkkk ...mieux vaut en manger moins souvent mais savoir ce faire plaisir de temps en temps!!
Publicité
Les idées violettes
Publicité